Venant de Paris, les pèlerins peuvent emprunter deux chemins pour traverser le département du Loir-et-Cher : le chemin de Vendôme passant par Chartres et le chemin de Blois passant par Orléans. Ces chemins se rejoignent peu avant Tours. Des chemins d’itinérance douce et méditative sans aucune difficulté avec, en Loir-et-Cher, de nombreux hébergements « donativo » chez l’habitant.
Le chemin de Vendôme
La branche Ouest de la Voie de Tours passe par Vendôme. Circulant dans les Gâtines riches d’un impressionnant patrimoine jacquaire, elle traverse, en suivant le Loir, les communes de Saint-Claude, Morée, Fréteval, Pezou, Vendôme, Ambloy, Prunay-Cassereau, Villechauve, Neuville-sur-Brenne. Il existe également en Vendômois plusieurs autres chemins de Saint-Jacques qui passent soit par Lavardin, Montoire, Saint-Jacques-des-Guérets, par Artins et Saint-Martin-des-Bois, soit encore par Nourray, Villethiou et Longpré.
Le chemin de Blois
La branche Est de la Voie de Tours passe par Blois. C’est un itinéraire assez plat, tant pour les marcheurs que pour les VTT, qui ne présente pas de difficultés physiques ou techniques. Le chemin longe les bords de la Loire, fleuve sauvage bordé des plus beaux châteaux royaux, d’Orléans à Blois, par Meung, Beaugency, Suèvres, Blois et Chaumont-sur-Loire.
Balisage des itinéraires en Loir-et-Cher